
Le goût de l’écriture m’a toujours habité, mais prendre le temps de poser les mots n’était pas encore mon réflexe. Le voyage qui s’annonce sera donc une occasion rêvée de changer cela, faire de cette pratique une habitude.
L’annonce du voyage constituait pour moi une première étape, indispensable pour s’organiser, mais également pour démarrer le lent processus pe
rmettant au mental de se préparer. Se préparer aux changements profonds qu’implique le mode de vie que nous allons embrasser. Se préparer à ne plus être entouré comme nous le sommes ici en Suisse, proche de nos amis et de notre famille. Cette proximité qui rassure, qui permet de se projeter dans la vie avec sérénité. Et comme toute préparation de voyage, elle révèle aussi ses surprises, ses facettes que nous imaginions moins. Le stress qui soudainement nous assaille alors que nous ne l’attendions pas. L’imprévu qui occupe l’esprit plus que nous aurions pu le penser. Les réglages vélos que nous estimons être juste, mais qui provoquent un doute, inexorable.
Mais ce temps de préparation amène aussi des moments de partage magnifique, notamment tous les témoignages de générosité spontanée que nous avons reçu. Nombre d’entre vous nous on soutenu, à travers notre projet de roue des rêves, notre souper de soutien ou encore par des gestes spontanés. Mais surtout, toutes les paroles bienveillantes que nous avons reçues, nourrissent en nous ce désir de voyage. Comme si chacun de ces mots était un premier coup de pédale. Les récits de voyage auxquels nous avons eu accès avant notre départ vont tous dans ce sens: voyager, c’est faire l’expérience de la générosité
en direct. Vous tous en avez été les artisans. Vivre ce genre d’expérience en direct, c’est toucher à l’essence même de l’humanité. Toucher à ce qui fait des nous des êtres humains, grégaires par essence.
C’est cette expérience directe de la vie que je désire tant dans ce voyage. Comme me l’a dit une connaissance avant notre départ, ne mettre au centre que l’essentiel et l’humain. L’humain dans son plus simple appareil, ses qualités premières qui en ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. Et cette expérience là, je désire la faire en totale immersion. Immergé dans notre vie avec comme credo la simplicité, la sobriété. Vivre sous tente, cuisiner des choses simples au feu de bois, se départir du superflu pour gagner de la disponibilité de coeur.
Et c’est aujourd’hui que cette nouvelle vie commence. Comme un voyage initiatique qui débute, ouvrant le champ des possibles. Hippolyte Taine, philosophe français, disait: «on voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées.» Me voici à l’école de la route.